Café de la Gouvernance – Le Reporting Intégré

18 octobre 2022 @ 8h30 - 10h00

Café de la gouvernance Club ADAE

Une part de plus en plus importante de la valeur créée par les entreprises n’est pas intégrée dans leurs résultats financiers. Elles doivent donc se tourner vers des méthodes innovantes pour donner une image complète de leurs activités et de leurs performances globales. C’est un sujet dont on parle depuis le début des années 2000 avec incontestablement une accélération de prise en compte depuis 2010.

Au-delà des très nombreux reportings (réglementaires, légaux, internes, etc.) auxquels est soumise l’entreprise, d’autres reporting apparaissent : on parle de reporting intégré, de reporting extra financier, reporting RSE, reporting sociétal, etc.

Souvent en rupture avec les modèles de reporting traditionnels, de nombreuses questions se posent aux dirigeants: quels sont les différences entre ces différents reportings ? Pourquoi et quel intérêt d’aborder une démarche de reporting intégré ? Commet pratiquer ? Quelles en sont ses implications ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment évaluer aujourd’hui et demain ce que l’on omettait hier de mesurer ? Etc.

Il est clair que le Conseil d’administration d’une entreprise moyenne sera amené à plus ou moins long terme à réfléchir sur ces sujets, et les dirigeants et les administrateurs devront être sensibilisés sur les enjeux et les impacts de la mise en place d’un tel reporting  au sein de leur entreprise.

Toutes ses questions seront abordées au cours de ce petit –Déjeuner avec notre invitée Julie Petithomme, Directrice ESG du Grue Colisée, qui nous fait le plaisir d’intervenir sur ce sujet, nous apportant toute son expérience et ses réflexions sur ce sujet d’actualité.

Accueil 8H15

Intervention – 8H30 – 9H40