Qui est-ce ? D’où vient-il ? Que veut-il ? A-t-il une vision du monde ? Laquelle ? Où allons vous avec ce Président ?
Il détricote le monde d’aujourd’hui d’une manière brutale créant un chaos et des tensions dans les relations internationales, avec comme tout dernier épisode: cette action contre le Vénézuéla, et l’évocation instantanée d’autres intentions du même acabit dans d’autres pays.
Il mène toute une série d’actions qui apparaissent souvent difficilement lisibles ou incompréhensibles : déclaration de guerre commerciale mettant fin à 70 ans de multilatéralisme, remise en cause de l’Otan, action coup de poing du type Vénézuéla, 30 ans d’efforts sur le réchauffement climatique global rayés d’un trait de crayon, non sujet pour lui, etc.
L’Europe est de plus en plus désarçonnée, avec un modèle de croissance, sécuritaire et idéologique revisité. Des pays comme la Russie et la Chine, ou encore la Corée du Nord, qui analysent silencieusement la situation pour – à n’en pas douter-, tirer eux aussi avantage à court ou moyen terme et à leur manière, sur des sujets géopolitiques qui les intéressent directement.
TRUMP ? Il semblerait jouer contre un système, mais lequel ?
Est-il toujours un allié ou crée t’il des liens de vassalité ? Agit-il au coup par coup par opportunité de résultats rapides ou a-t-il une vision structurée ? Est-il finalement le révélateur d’un monde devenu inadapté et qui a besoin de changer ? Est-il en train de créer un nouvel ordre mondial ? Etc. De très nombreuses questions se posent à tous.
Dans cette incertitude et face à tant d’incompréhensions, nous accueillons Hubert RODARIE, expert et chroniqueur international, – auteur du livre « Trump dans un monde qui a besoin de changements » (ESKA), qui partagera avec nous son éclairage sur la méthode TRUMP.
Mardi 17 mars
Modalités
Accueil 18h45
Intervention 19h00
Questions 20h30
Cocktail !
Conditions de participation
Offert pour les membres et leurs invités
Offert pour les non-membres !