« Tous les Évènements

Café de la gouvernance : Lutte des inégalités – réforme du capitalisme vers plus de prospérité

17 décembre @ 8h30 - 10h00

Gratuit à 20.00€
Accueil des nouveaux membres Club ADAE

Comment la lutte contre les inégalités est-elle la clé de la réforme du capitalisme vers plus de prospérité ?

Comment concilier des objectifs en apparence contradictoires ? Quelles dynamiques économiques et sociales peuvent nous permettre de sortir d’un apparent cercle vicieux ?

La question de l’inégalité est aujourd’hui omniprésente dans la littérature économique et les médias. Ces dernières décennies ont vu un enrichissement des couches les plus aisées a priori sans contreparties pour les plus défavorisées. Les crises à répétition, économiques, sanitaires, climatiques, géopolitiques, mettent cruellement à jour un manque de filets de sécurité pour les plus faibles, forçant souvent les gouvernements à agir dans l’urgence et sans en avoir toujours l’efficacité attendue. A cette situation se greffent la révolution numérique et la celle de la transition énergétique qui exacerbent les problèmes existants.

Le capitalisme est-il facteur d’inégalité en lui-même ou s’est-il dévoyé ? Est-ce qu’un excès d’inégalité compromet le progrès économique et social ? Faut-il arbitrer entre efficacité économique et équité ? Comment peut-on construire un monde à la fois plus prospère et plus équitable ? Comment aller vers plus d’égalité des chances : bouclier anti-crise, revenu universel, capital humain tout au long de la vie ?

Pour éclairer cette réflexion fort complexe, sur un sujet où l’entreprise, ses dirigeants et ses administrateurs se retrouvent justement au cœur, nous avons le plaisir d’accueillir Yann Coatanlem, coauteur du livre Le capitalisme contre les inégalités (PUF), Prix Turgot 2023, et membre du conseil d’administration de la Paris School of Economics. Yann Coatanlem est économiste, président du think tank franco-américain Club Praxis, et auteur du Gouvernement des citoyens (PUF, Prix spécial de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2018).

Programme :

• 8H15  accueil
• 8H30 – 9H40  Intervention
• 9H40-10H00  Séance de réponses aux questions

Conditions de participation :

• Gratuit pour les membres

4 restant(s)
RSVP ici

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Non membre
6 restant(s)