ADAE – Passeport – Intelligence économique pour les PME / ETI

L’intelligence Economique pour les PME et ETI,
car elle ne concerne pas uniquement les Grands Groupes

 

On parle beaucoup d’Intelligence économique, précédemment appelée veille stratégique. Mais qu’en est-il exactement ? Est-ce que la PME ou l’ETI est concernée par ces actions ? L’intelligence économique n’est-elle pas réservée aux Grands Groupes car il faut de gros moyens ?

C’est effectivement ce que l’on peut entendre mais aujourd’hui l’intelligence économique entre de plain-pied dans la stratégie d’une entreprise moyenne française. Si elle ne l’est pas encore, elle devrait l’être. Il en va directement de la survie de l’entreprise.

L’intelligence économique est un ensemble des moyens, pas forcément importants, organisés en système de management de la connaissance, qui produit des informations utiles à la prise de décision des dirigeants de l’entreprise dans une perspective de performance et de création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Ces diverses actions sont destinées notamment à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts, mais aussi à servir à des objectifs tactiques et stratégiques de l’entreprise, celles dont on a besoin aux différents niveaux de décision de l’entreprise, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel.

On se rend bien compte que, dans ce contexte de forte concurrence nationale et internationale sur ses marchés, l’intelligence économique a pris toute sa place dans la stratégie de l’entreprise moyenne tant dans sa capacité à bien protéger ses actifs qu’à mieux organiser son développement. Elle devient un élément incontournable de toute stratégie d’entreprise.

Pour réussir sa mise en place, il convient de progresser par méthode. Comment faire ? Et quels sont les véritables  enjeux de l’intelligence économique pour l’entreprise  moyenne ? Pour clarifier cette notion et nous aider à alimenter l’ensemble de ces réflexions, nous avons le plaisir d’accueillir :

– Marc Chambault, administrateur de l’ADAE et de sociétés

Fascicule « Gouvernance et Intelligence Economique », collection ADAE, Editions l’Harmattan.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Date : Jeudi 12 décembre 2019

Lieu : Le Petit Riche

Programme

  • Accueil 8H15
  • Intervention de 8H30 / 9H40
  • Questions/réponses 9H40 / 10H

Condition de participation 

  • Membres : Gratuit
  • Non membres : 50€