La bonne gouvernance dans les PME limite leur exposition aux risques – Interview

Cettte interview du Président de l’ADAE en 2/2016 fait le point sur l’intérêt de la bonne gouvernance pour les sociétés moyennes françaises, de la Start up à l’ETI.

Il est clair que ce n’est pas ou plus un luxe et cela demande pour nos chefs d’entreprise une meilleure anticipation dans la conduite de leur entreprise.

De nombreuses études (article du journal Le Monde, février 2016) montrent que les défaillances des PME en 2015 sont principalement liées à un manque de réflexion et d’anticipation. Donc de gouvernance.

Car l’intérêt primordial d’une bonne gouvernance est de ne pas laisser SEUL le Dirigeant, la fameuse mais bien réelle solitude du chef d’entreprise dont il se plaint en permanence:  toutes les personnes qui ont dirigé savent ce que cela veut dire et ce que cela représente au quotidien ! La direction d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille.

La bonne constition de son Conseil d’administration, c’est alors l’apport d’une diversité  supplémentaire de points de vue avec l’accueil d’administrateurs qualifiés d’indépendants. C’est aussi l’acceptation d’un débat au plus haut niveau de l’entreprise pour la bonne conduite, le bon contrôle de l’application des décisions prises et le bon pilotage de l’entreprise…

C’est aussi et surtout plus de recul pour le Dirigeant, qui – enfin -,  est épaulé par de la qualité,  par une réflexion plus approfondie, et la certitude qu’une décision plus discutée et mieux argumentée doit être in fine bonne voire bien meilleure pour l’entreprise….plutôt que de la prendre seul, sans en avoir trop le temps et sous la pression des exigences de l’opérationnel qui demandent une réponse immédiate.

L’exposition aux risques de sa société se trouvera alors fortement plus limitée. Et sa pérennité plus assurée !

Le Code de gouvernance des moyennes entreprises françaises de l’ADAE propose dans ce cadre des recommandations aux dirigeants et cadres afin d’abaisser leur niveau de risque au maximum, en adoptant certains comportements plus adaptés.

http://www.institut-sage.com/2016/01/daniel-corfmat-adae-une-bonne-gouvernance-limite-lexposition-aux-risques/

L’ADAE