L’intelligence économique n’est pas un effet de mode !
Est ce que l’Intelligence Economique concerne toutes les entreprises? Oui. L’intelligence économique n’est pas uniquement de la science-fiction ou une nouvelle technique de gestion à la mode.
Il existe aujourd’hui de véritables stratégies déterminées par certaines entreprises du monde entier qui mettent en place des services de renseignements et d’alerte afin de surveiller la sortie de nouveaux produits, l’arrivée de nouveaux concurrents, les prises de participation ou les acquisitions par les grands groupes de sociétés ou de Start up œuvrant sur des niches spécifiques.
Les PME françaises et les ETI sont donc directement concernées par la préservation de leur technique, innovation ou savoir-faire spécifique. En ne prenant pas au sérieux cette crainte, par négligence ou par manque de temps, elles peuvent se faire pirater et leur pérennité peut être directement remise en cause !
C’est une guerre souterraine ! Il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne se fasse l’écho d’une attaque d’un site internet, du piratage d’une bases de données confidentielle hyper sécurisée, d’un vol d’un ordinateur portable ou d’un téléphone portable, de l’introduction d’un logiciel espion dans le système informatique d’une entreprise privée – start-up, PME ou groupe – ou institution publique bloquant ainsi toute accès au site, pempéchant transaction ou vente de produits, etc. Par ce biais, ils accèdent aux brevets ou à certains savoir-faire.
Le but prinicpal pour les concurrents est de rattraper un retard, d’accéder à de nouvelles techniques, brevets, technologies, ou de nouvelles inventions, de récupérer des informations confidentielles de recherche ou de développement de nouveaux produits ou services, d’accéder à toutes les bases de données ou de clients, etc.
Une complication survient pour les chercheurs et leurs services (médicales high tech, …). Ceux-ci sont nécessairemnt en réseau et doivent échanger. Mais jusqu’où aller dans le partage ou la diffusion d’information ? La société civile et la acteurs financiers demandent de la transparence, mais on ressent bien que celle-ci a nécessairement des limites: celle qui peut atteindre la pérennité de l’entreprise.
Est ce que le démarche d’inteligence économique ne concerne que les grands groupes? non. LA PME peut se proétger et le fascicule “gouvernance et Intelligence Economique pour les PME” avec ces recommandations opérationnelles le montre.
Comme le souligne Alain Juillet, “pour la PME il s’agit de rendre en compte des activités de la concurrence, des signaux faibles du marché annonçant des mutations technologiques et de l’évolution du comportement de leurs clients, dans le but de mieux anticiper les changements et d’accroître leur avantage compétitif.” Cela intéresse directement le dirigeant de PME qui ne veut pas manquer le virage du futur.
Aujourd”hui la gestion d’une entreprise ne se réduit plus à une gestion interne de qualité mais s’étend à un pilotage plus vaste incluant aussi l’externe, l’anticipation, la gestion et la préservation de son capital immatriel.
Les enjeux sont donc importants.
L’ADAE propose des recommandations à destination des cadres et dirigeants d’entreprise pour leur permettre d’aborder ce thème avec les meilleures chances de succès.