dhnet.be : Le burn-out des entrepreneurs est une réalité

Société Journées à rallonge, enterrements loupés, déjeuners devant l’ordi, déconnexion impossible durant les vacances, travail le week-end,… Les chefs d’entreprise, aussi, souffrent.

Être chef d’entreprise, cela reste l’ambition, voire le rêve de centaines de milliers de personnes actives. Pour autant, le statut est loin d’être un long fleuve tranquille. Start-Up Teamleader, avec le concours d’iVox, a mené une enquête auprès des chefs d’entreprise (de toutes tailles) belges pour évaluer leur mode de vie. Une étude que La DH a pu lire en primeur.

Conclusion : si le temps, c’est de l’argent, et que le travail, c’est la santé, le bien-être de la profession, en revanche, n’est pas forcément au beau-fixe…

La journée de travail

Pour l’entrepreneur belge, une journée de travail ordinaire débute à 7h50 et se termine à 19h30.

En moyenne, les entrepreneurs déclarent travailler 55 heures par semaine, y compris le week-end. Sur ces 55 heures de travail, ils en passent en moyenne 35h (63%) au bureau.

Quatre sur dix (42%) indiquent qu’ils déjeunent presque toujours en vitesse, sans quitter leur écran d’ordinateur.

Les soirs et week-ends

Plus de huit entrepreneurs sur dix (85%) déclarent aussi qu’ils travaillent le soir au moins une fois par semaine. Un sur cinq (19% ) travaille le soir tous les jours en semaine et un sur cinq (20% ) travaille le soir sept jours sur sept.

Six entrepreneurs sur dix (61%) indiquent qu’ils passent la plupart de leurs week-ends à travailler. Et quatre sur dix (37%) disent le faire de temps en temps.

La vie sociale

Sept entrepreneurs belges interrogés sur dix (68%) déclarent qu’ils ont du mal à ne plus penser au travail quand ils rentrent chez eux.

Six sur dix (58%) déclarent avoir le sentiment qu’il n’y a plus que le travail qui compte dans leur vie.

Six sur dix (59%) indiquent qu’il leur arrive souvent d’encore penser au boulot une fois au lit.

Plus de la moitié d’entre eux (56%) concèdent que le travail les empêche de passer du temps avec leurs amis. Plus de quatre sur dix (44%) déclarent que leur travail est souvent à l’origine de tensions au sein de leur famille.

Un sur trois (29%) admet n’avoir pas pu assister à un événement privé important (mariage, enterrement, anniversaire…) au cours de l’année écoulée à cause du travail.

Les vacances

Presque tous les entrepreneurs indiquent qu’ils prennent des vacances d’au moins une semaine au moins une fois par an. Mais pour près de huit sur dix, les vacances ne sont pas synonymes de vrai repos.

De fait : près de deux entrepreneurs interrogés sur trois (63% ) déclarent rester joignables pendant leurs vacances en cas d’urgence et contrôlent leurs mails et leurs messages téléphoniques.

Santé

Un entrepreneur sur cinq (21%) déclare ne pas avoir de temps du tout pour écouter son corps afin, par exemple, de prendre le temps de faire de l’exercice ou de manger à des heures régulières.

Par A. CA, le 22 août 2016.