Café de la Gouvernance : ETI familiales – spécificités et enjeux

ETI familiales : spécificités et enjeux

Les ETI familiales, équitablement réparties sur le sol français (30% en IDF), représentent environ 2.600 sociétés en France, ainsi que 1,8 million de salariés et pèsent près de 420 Md€ de chiffre d’affaires. Cela étant, leur nombre n’évoluent quasiment pas depuis 30 ans.

Dirigeants et actionnaires familiaux semblent s’investir personnellement un peu plus dans les relations avec leurs collaborateurs, partageant et mettant ainsi en œuvre les valeurs de l’entreprise.

La vision, les valeurs et l’accent mis sur l’aspect humain au sein de l’entreprise sont fréquemment mentionnés lorsque l’on parle d’ETI familiales. Néanmoins, il semblerait que les plans de succession et donc de pérennité de ces entreprises ne sont pas forcément formellement anticipés.

Organiser la gouvernance familiale est pourtant crucial pour aligner les objectifs de l’entreprise et préserver la dynamique entrepreneuriale de la famille sur le long terme.

Quelle est la situation actuelle des ETI familiales en France ? Quelles sont leurs spécificités dans leur fonctionnement et leur gouvernance ? Qu’en est-il de la transmission et comment l’assurer ? Quels sont leurs atouts et leurs sujets principaux de questionnement ? Quelles sont les clés de réussite pour une plus grande pérennité de l’ETI française ? Etc.

Les dirigeants et les administrateurs des ETI doivent être sensibilisés aux spécificités et particularités du type d’entreprise dans lequel ils officient. Il s’agit de bien en comprendre les enjeux et savoir mettre en place la gouvernance adéquate afin de prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause. Et dans certains cas, assurer tout simplement la pérennité de leur entreprise.

Pour mieux appréhender les sociétés familiales particulières, leurs fonctionnements ainsi que leurs spécificités, nous avons le plaisir d’accueillir Romain Chevillard, expert de l’ETI familiale.

Café de la Gouvernance du 26 mars 2024 

Programme :

  • Accueil : 8h15
  • Intervention : 8h30 – 9h40
  • Séance de réponses aux questions : 9h40 – 10h00

Conditions de participation :

  • Gratuit pour les membres.
  • Participation de 20€ pour les non membres.

Je m’inscris !