ADAE – Le Conseil d’Administration et la Transformation Numérique

La Transformation ! Comme d’autres avant lui, – l’EVA par exemple – ce mot est sur toutes les lèvres des dirigeants et des cadres de nos entreprises.  Omniprésent dans les discours ou dans les présentations business :impossible de l’ignorer. Mais est-ce le nouveau mot à la mode ?

Selon Michel Serres, le monde mute – Globalisation,  pression concurrentielle, révolution digitale, innovation permanente, etc. – générant par son mouvement nombre de turbulences, lesquelles ont à leur tour des répercussions sur les organisations. Toutes les évolutions socio-économiques perpétuelles impactent l’activité et la performance de l’entreprise,  qui se trouve alors directement confrontée à la nécessité de se transformer pour rester compétitive sur ses marchés.

De plus, notre actualité – avec le digital et la pandémie –  la concurrence mondiale de plus en plus agressive qui obligent les entreprises  à se reposer la question de leur organisation, leur fonctionnement ou leur type de management pour continuer à être compétitives et ainsi assurer leur pérennité. Aucune entreprise ne peut plus faire l’économie de cette réflexion, à défaut de disparaître.

Cette transformation n’est malheureusement pas un processus fini, et pour être acceptée par les équipes et doit être porteuse de sens. Peut-être est-ce l’une des raisons qui  expliquent que 75% des projets de transformation échouent.

La transformation étant éminemment stratégique, celle-ci relève alors du Conseil d’administration. L’administrateur va se trouver amener à intervenir sur ce sujet, qui s’impose et qui devient une réflexion permanente au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une véritable transformation ?  S’agit-il de « transformation » ou de « modification » pour améliorer son fonctionnement interne ? Comment la gérer d’une manière pertinente et performante ?  Avec quelle répartition des rôles entre Comité de direction et Conseil d’Administration ? Quel est le Rôle du Conseil d’administration et celui de l’administrateur ?  Etc.

Ce sont notamment les questions qui seront abordées au cours de ce petit déjeuner,  avec notre invité  Stéphane Janichewki, membre de l’ADAE et certifié administrateur AQI® ADAE, qui nous fait le grand plaisir de nous éclairer sur ce sujet.

Je participe

Mardi 30 novembre

Accueil 8H15

Intervention – 8H30 – 9H40

Réponses aux questions : 9H40

Fin : 10H

Conditions de participation

• Gratuit pour les membres
  • Participation 50€ pour les non membres.