Présentation
L’ADAE, en quelques mots…
Sensibiliser, encadrer, protéger, développer, conseiller, informer, former, …
Nombre d’Administrateurs de sociétés exercent cette fonction pour des raisons familiales, par amitié ou par relation. Certains le sont parce qu’ils sont propriétaires de leur propre affaire. D’autres encore sont cadres supérieurs dans un Groupe ou d’une entreprise et sont nommés Administrateurs de manière circonstanciée, suite par exemple à la filialisation d’un département ou l’acquisition d’une nouvelle entreprise.
L’Association des Dirigeants & Administrateurs d’Entreprises sensibilise et forme tous ces Administrateurs au rôle spécifique qu’ils peuvent et doivent jouer dans des contextes aussi différents que celui d’une société cotée, d’une PME, d’une start up, d’une entreprise publique, d’une structure d’économie mixte ou encore au sein de mutuelles, coopératives ou associations, ainsi qu’a leurs responsabilités légales particulières.
Elle souhaite les sensibiliser aussi sur les responsabilités particulières auxquelles ils sont tenus ainsi que sur les risques réels qu’ils prennent en acceptant ce type de fonction, en prenant conscience que le rôle d’administrateur au sein d’une entreprise moyenne n’est en rien un acte anodin.
L’Association des Dirigeants & Administrateurs d’Entreprises protège et développe la fonction d’Administrateur d’entreprise au niveau juridique, administratif et financier.
A cet effet, elle étudie ce rôle sous ses différents aspects pour ensuite, le cas échéant, présenter un avis au législateur français (Autorité des Marchés Financiers, Sénat, Assemblée Nationale, …) ou européen (Commission Européenne).
A cet égard, l’ADAE est régulièrement consultée sur les questions de bonne gouvernance.
L’ADAE a pour vocation de :
Depuis plus de 20 ans, l’ADAE est consultée par des administrateurs, des dirigeants et des chefs d’entreprise sur ce que recouvre la notion de bonne gouvernance en pratique et ce qu’elle peut leur apporter de manière tangible.
L’ADAE les conseille sur les meilleures pratiques qu’elles peuvent adopter pour renforcer et optimiser la bonne gestion de leur entreprise, dans le but d’améliorer son développement, renforcer sa compétivité et garantir une meilleure pérennité.
D’après les analyses et les études de l’ADAE, les très – trop? – nombreux dépôts de bilan sont dans une très grande majorité des cas, liés à un sujet de gouvernance défaillante. Leur Conseil d’Administration s’avère dans quasi tous les cas pas ou sous utilisé.
Généralement, le rôle du Conseil d’administration est réduit à son minimum légal. Son rôle, sa composition et ses travaux peuvent incontestablement être améliorés, non seulement pour respecter la personnalité morale dans son essence, mais aussi pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions de réflexion et de succès.
Composée de présidents, dirigeants, administrateurs, cadres fonctionnels et opérationnels, l’ADAE a pour vocation de sensibiliser leurs pairs au sein des entreprises françaises et de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance sous forme de recommandations, dans le but d’améliorer et faire évoluer leur gouvernance d’une manière concrète, adaptée et opérationnelle, dans un contexte professionnel bien sûr mais aussi et à chaque fois respectueux et convivial !
Votre expérience vous fait légitimement penser que vous pouvez désormais exercer
efficacement le rôle d’Administrateur au sein d’une société…
…mais vous ne savez pas vraiment :
Précurseur, et accumulant plus de 20 années d’expérience dans ce domaine, l’ADAE répond précisément à toutes ces questions.
Le constat est qu’il y plusieurs types d’entreprise.
Pour ce qui concerne les grandes sociétés françaises internationales, le CAC40 et assimilés, la formation de base (ENA, Polytechnique, …) et l’appartenance à un cercle relationnel restreint sont indispensables. Le nombre de places est limité. De nombreux Administrateurs considérés comme indépendants sont communs entre les sociétés françaises de cette catégorie.
Pour les entreprise moyennes françaises, la compétence de l’Administrateur joue un rôle clairement essentiel. Outre sa compétence technique obligatoire, l’affectio societatis, la capacité à écouter et à communiquer, le savoir faire du travail en équipe s’imposent. Le diplôme et l’apport technique ne suffisent donc plus au futur administrateur pour parfaitement exercer sa mission.
L’un des objectifs de l’ADAE est par conséquent d’informer et de former ses membres, et notamment ceux qui sont candidats à la responsabilité d’Administrateur.
L’ADAE dispose d’un Conseil d’Administration et d’un Comité Exécutif.
Le rôle du Comité Exécutif est de porter et d’animer les évènements de l’association organisés tout au long de l’année.
Il assure le bon déroulement et la réussite des différentes activités de l’ADAE.