Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Passeport n°24 : La raison d’Etre. Quel intérêt ? Une mode de plus ?

29 mars @ 8 h 30 min - 10 h 00 min

- Gratuit

Les entreprises peuvent désormais intégrer dans leurs statuts « une raison d’être ». Mais pour que celle-ci ne devienne pas une coquille vide, elle doit s’inscrire dans un véritable cadre stratégique.

Les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent modifier depuis mai 2019 les statuts de leur entreprise pour inscrire une raison d’être « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

Le vote de la loi PACTE a ainsi entraîné dans son sillage de nombreuses initiatives de la part de dirigeants (Thierry Breton, P-DG d’Atos, Alexandre Bompard, P-DG de Carrefour, Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, etc.). Face à cet engouement, le risque majeur est que cette innovation juridique génère très rapidement des déceptions et conduise à des impasses si elle ne sert pas de clé de voûte à un véritable projet stratégique.

De grands plans médias sont activés pour faire part de la volonté des entreprises d’inscrire une raison d’être. Mais de nombreuses questions peuvent se poser : est-ce une mode de plus une pour l’entreprise ? Masque ton un déficit de visibilité, de légitimité ? Y a-t-il une instrumentalisation ? Est-ce une nouvelle opportunité de communiquer sans vraiment y avoir réfléchi ou adhéré ? Quel intérêt véritable y aurait-il de rentrer dans cette démarche ? Quelles en sont les implications ? et quelles en sont les limites ? Est-ce vraiment essentiel de mettre en place une raison d’être ?

Ce sont les questions que se posent les moyennes entreprises françaises, de la startup à l’ETI, qui vont devoir, quoi qu’il arrive, aborder ce sujet au sein de leur conseil d’administration. Ne pas se positionner sur un tel sujet, pourrait être une erreur de décision.

Tous ces points vont être détaillés et débattus au cours de cette réunion, et pour ce faire, nous  accueillerons  Barthélémy Martinon, certifé AQI et membre de l’ADAE, qui nous fera le plaisir de nous éclairer sur ces enjeux et ces risques.

Je participe 

Mardi 29 mars 2022

Accueil 8H15

Intervention – 8H30 – 9H40

Réponses aux questions : 9H40

Fin : 10H

 

Conditions de participation

  • Gratuit pour les membres
  • 50€ pour les non membres

Détails

Date :
29 mars
Heure :
8 h 30 min - 10 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://www.club-adae.fr

Organisateur

ADAE

Lieu

Le Petit Riche
25 rue Le Peletier
Paris , Paris 75009 France
+ Google Map

RSVP

6 de 15 disponible(s) La Raison d'être Passeport N°24
Send RSVP confirmation to: