Formation ADAE – Jeudi 14 Juin

Thème : Gouvernance et Capital Investisseur

Le développement des entreprises moyennes françaises passe parfois par le recours à un investisseur en Capital afin de leur donner un nouvel élan par l’obtention de financements qu’elles ne peuvent avoir par les moyens bancaires classiques.

Techniquement, cela passe par une prise de participation de l’investisseur en contrepartie des moyens financiers mis à la disposition du chef d’entreprise pour réaliser le plan proposé et discuté entre les 2 parties.

Mais au-delà de l’aspect purement financier et tout dépendant du montant de la prise de participation au capital, l’arrivée d’un investisseur au conseil d’administration de l’entreprise – extérieur à la famille et aux proches qui ont participé au lancement de l’affaire-, oblige le Chef d’entreprise de davantage partager ses réflexions sur la conduite du business et à une plus grande transparence. Il entre aussi dans une relation de reporting  avec ses nouveaux investisseurs et perd une partie de ses prérogatives ou pouvoirs. Ce qui amène un autre fonctionnement dans le système de décision et de pilotage de l’entreprise.

Comment fonctionne un investisseur en Capital? Dans quelles conditions? Quels en sont les risques et quelles sont les meilleures pratiques pour travailler et accueillir un investisseur à son conseil d’administration? Toutes ces questions et bien d’autres  seront abordées lors de cette formation.

Ce sont de véritables problèmes de gouvernance auxquelles le dirigeant et l’administrateur de l’entreprise moyenne doivent réfléchir et mettre en place afin que l’aventure soit un vrai succès. L’administrateur indépendant a notamment un vrai rôle de régulateur à jouer pour le bon fonctionnement de l’entreprise et la bonne prise en compte de tous les intérêts qui y sont liés.

Cf. L’ouvrage « Gouvernance et Investisseur en capital », Editions de l’Harmattan, Collection de l’ADAE.

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Régis de Saint Germain, membre de l’ADAE.

 

8H15 – Accueil

8H30 – 10H : Intervention suivi de débats et réponses aux questions.

 

Conditions de participation:

  • Membres : gratuit
  • Non membres : 50€

Inscrivez-vous